top of page

 

1. Un conte revisité

Pour tout les puristes du conte et de l'adaptation par Disney , il va falloir partir avec l'idée en tête que ce film est une vision complètement neuve de l’œuvre.

Le film est par moment sombre et glauque , et par d'autre moment remplis de poésie ( ce qui dans les deux cas n'est pas sans rappeler les deux œuvres citées en début de critique), des scènes comme celle de la Forêt des Ténèbres offre une vision nouvelle et fort intéressante de cette fameuse forêt ou Blanche Neige ira trouver refuge, elle devient un personnage à part entière durant toute sa traversée.

Puisque nous parlons des personnages , Kristen Stewart est elle convaincante en Blanche Neige ?
Et bien pour moi oui , je m'explique , Blanche neige est censée être une fille belle aux cheveux noirs a la peau blanche et aux lèvres rouges ,   pour ce qui est de la beauté je ne suis pas en mesure de juger la beauté d'une personne de manière totalement omnisciente , certains la trouveront belle , d'autre laide , et pour le reste des traits physiques propre à Blanche Neige elle à tout ce qu'il faut.
​ 

Sa prestation dans le film est pour moi une bonne surprise , ayant découvert l'actrice dans Twilight ( comme beaucoup de monde) je partais avec un a priori sur sa prestation dans le film , et même si elle n'est pas exceptionnelle il faut reconnaître qu'elle s'en sort très bien.

Chris Hemsworth qui incarne dans le film le chasseur est celui qui m'a le plus bluffer , même si au début du film je me disais «  bon ok il refait Thor mais avec une hache... » le personnages prendra de l'importance dans le film et se montrera très intéressant , et la prestation de l'acteur est juste excellente pour moi. Son histoire est touchante et même si il aurait mérité par moment un peu plus d'approfondissement ce personnage est juste EPIC.

Charlize Theron... Que dire , le personnage est intéressant elle incarne une reine froide pour qui on ressentira des sentiments différents à certains moments du film , sa motivation est aussi différente que celle dont nous avons l'habitude puisqu'elle ne désire pas seulement tuer Blanche Neige pour devenir la plus belle , mais parce que celle-ci est à la fois la seule qui peut la rendre immortelle et la seule qui pourra mettre fin à son règne.

Pour ce qui est de la prestation de l'actrice... Elle a malheureusement trop tendance à surjouer son personnage ce qui la rend par moment trop théâtrale voir ridicule , et même si dans les deux dernières parties du film elle joue d'une manière plus sobre et donc plus efficace , on a du mal à se sortir de la tête les tronches qu'elle tirais dans la première lors de ses phases de «  transes » 

Pour ce qui est du reste des personnages , mis a part les Nains qui jouissent ici d'une vision totalement énorme , des nains guerriers qui sont en quête de rédemption eux aussi ( comme 90% des persos du film ) et qui au cours du film vont prendre de plus en plus d'importance et devenir de plus en plus Epic. Les autres personnages remplissent leurs rôles mais sont pour beaucoup là pour faire de la figuration 

2. Des défauts qui n'en sont pas

Pour moi un des défauts du film ( en plus de la reine tarée qui surjoue à mort) serait certaines longueurs , MAIS il faut bien discerner les deux types de longueurs du film.

Oui par moment le film traîne un peu la patte pour pas grand chose il faut le reconnaître , par moment on espère que le chasseur va prendre sa hache pour péter quelques tronches.

Mais certaine longueurs semble tout bonnement réfléchies et assumées , par moment on se retrouve dans des scénes un poil longue , bourrée de poésie et de douceur ( cf. Le sanctuaire des Fées )
et ces longueurs , elles , par contre sont simplement des calmes avant la tempête , on ne s'attend vraiment pas a ce que le film rebondisse dans des moment comme celui ci , et c'est franchement efficace.

 

Maintenant je voudrais revenir une dernière fois sur Kristen Stewart , sa prestation dans Blanche Neige est boudée pourtant elle joue très bien son rôle et est assez crédible pour rendre le personnage attachant et intéressant , mais voilà trop de personnes ne veulent pas la sortir de son rôle de Bella dans Twilight et lui crache dessus parce que dans un sens c'est «  à la mode » et je trouve ca un peu con , je suis le premier a dire que dans Twilight elle joue comme une pistache , mais il faudrait que les gens sortent un peu l'actrice de ça , dois-je rappeler que des acteur comme Robert De-Niro , Jack Niccholson et autres grand acteur n'ont pas jouer que dans des chef d'oeuvres , et n'oublions pas que Stallone avant d'être l'étalon italien sur un ring dans Rocky était l’étalon italien dans un film érotique a petit budget.


3. Des Qualités notables

Pour commencer les effets visuel sont très beaux , j'ai beaucoup aimé le design du Troll , et les scènes dans la Forêt , pour ce qui est de la scène dans le sanctuaire des Fées OUI il y a une énorme influence des univers de Miyazaki , mais j'étais tellement emporté dans cet univers que j'ai trouvé ca plutôt cool , et puis voir du style Miyazaki avec des effet visuel d'aussi bonne qualité Merde moi je dit oui , je regarde et savoure chaque image.

 

La reine aussi a des scènes que j'aime beaucoup notamment ses transformation en corbeaux ( c'est la classe) et comme je l'ai dit plus tôt on ne sais pas quoi penser d'elle , on la déteste , puis on a pitié d'elle  , puis on la ré-déteste... On tourne autours d'elle en se méfiant ( parce que c'est une sacré salope quand même ) et on est curieusement fasciné par elle et ca c'est puissant je trouve.

Et une des plus grande qualité du film sont que les romances entres les personnages sont SUGGEREES, Bordel ça fait du bien , je suis le premier a dire que mettre des romances dans un film ça peux être une bonne chose ou une mauvaise , la on m'as dit «  ouais il y a encore un triangle amoureux c'est nul » que nenni les amis, en aucun cas il y a un triangle amoureux , Blanche Neige et William se tournent un peu autour lors d'une scène et le chasseur parle sans cesse de sa femme décédée et même si il lui dit qu'elle lui rappelle sa femme j'ai pas vu un moment ou il veux se taper la Blanche Neige , pour lui c'est une source d'espoir , celle qui rendras le monde meilleur... Enfin je me trompe peut être mais moi je l'ai ressenti comme ça et si jamais il y avais une romance elle est tellement bien suggéré que je l'ai pas captée , on doute un peu au début mais je pense que c'est plus par habitude du cinéma d'en ce moment et parce que les personnages ne sont pas encore bien en place.

Et pour conclure j'ai vraiment aimé les chorégraphies des combats et les scènes de Bataille , la charge sur la plage est juste magnifique.


 

4.Conclusion

Pour conclure Blanche Neige et le Chasseur est une excellente surprise ,de l'action , de la poésie ,  des moment epics, en bref un film qu'il faut voir , ca ne plaira surement pas a tout le monde , mais moi j'ai trouva ca super kiffant , les personnages sont bon , l'histoire bien que parfois un peu clichées est assez passionnant pour nous donner envie de vois la fin du film , les effets visuels sont très convaincant ( je vais allez me remater la scène du Troll ) et le montage du film est pour moi très intelligent , je vous conseil vivement de jeter un œil a ce film , ne serais ce que pour les Nains qui sont EPICS ou pour le personnage du Chasseur , d'ailleurs on parle d'un spin off sur ce personnage , et bien comptez sur moi dans la salle.
















Anthony du Ciné Raté ( oui ça m'arrive d'aimer des films)

Blanche neige et le chasseur

Critic Knights 

bottom of page